Deux camions piégés sont la cause de plusieurs centaines de morts et de blessés en Somalie, plus précisément à Mogadiscio. Même si à cette heure les shebab ne l’ont pas revendiqué, cet attentat porte leur marque.
Les moyens ne sont pas à la hauteur de la situation pour combattre le terrorisme en Somalie
Les quartiers de PK5 et Medina à Mogadiscio en Somalie ont été les lieux d’un attentat barbare et sanguinaire qui pourrait bien rester dans les annales de ce pays. Deux camions piégés sont la cause de plusieurs centaines de morts et de blessés à Mogadiscio. Même si à cette heure les shebab ne l’ont pas revendiqué, cet attentat porte leur marque.
Comme l’indique le média français Libération : « Les images du quartier de PK5 et de celui de Medina qui circulaient ce dimanche sur les réseaux sociaux évoquent des scènes de guerre et soulignent l’impact incroyable des déflagrations qui cette fois ci ne visent pas les lieux emblématiques du pouvoir ou ceux qui accueillent les représentants de la communauté internationale. » L’attentat était destiné à faire un nombre important de morts et à déstabiliser la population.
Tout porte à croire qu’en plus des rivalités somaliennes, une surenchère entre Al-Qaeda et Daesh risque de surgir dans les semaines à venir. Chassés d’Irak et de Syrie une partie des membres de l’Organisation de l’état islamique se sont repartis entre le Sinaï et la Somalie.
La communauté internationale n’a pas pris conscience du développement de ce foyer et malgré les moyens africains et américains, ceci n’est pas à la hauteur de la situation. Il faut s’attendre prochainement à une escalade de la violence.
A compléter…