De la pensée dadaïste et surréaliste au collage – une construction esthétique

Conférence par Dominique Marchès photographe et propriétaire de la maison Max Ernst à Huismes, aux Beaux-arts Buxerolles, ancien collège Jules Verne,  impasse Eric Tabarly. Avis aux amateurs d’Art.

Dominique Marchès en conférence à Buxerolles (86)

Acteur de l’art contemporain depuis les années 70, Dominique Marchès est collectionneur, commissaire d’exposition,  directeur et fondateur de plusieurs centres d’art contemporain à Châteauroux, Vassivière en Limousin, Chamarande en Essonne. Il développe également un travail artistique en photographie.

Il est le représentant de l’association la maison Max ERNST à Huismes en Touraine et propriétaire de cette maison où ont vécu les artistes Max Ernst et son épouse Dorothea Tanning.

La maison de Max Ernst et Dorothea renoue avec sa vocation artistique depuis que Dominique Marchès et sa compagne Dominique Bailly, artiste sculpteur, l’ont racheté.

L’atelier de Max Ernst et le jardin avec son mur de sculptures sont visités depuis l’été 2009 par les curieux et les amateurs d’art moderne et contemporain. Les expositions, « Le Jardin de la France » au Musée des Beaux-Arts de Tours, d’octobre 2009 à février 2010 et « Max Ernst en Touraine » à l’Ecomusée du Véron en  2016,  ont rendu un bel hommage à Max Ernst avec la présentation de ses peintures, collages et sculptures réalisés à Huismes.

La Maison Max Ernst ouverte au public, dispose d’un fonds documentaire consacré à l’artiste et programme des expositions temporaires, des conférences, des concerts… Le propriétaire, Dominique Marchès, , est un guide passionné qui assure les visites et transmet ses connaissances de l’œuvre de Max Ernst et Dorothea Tanning.

La Maison Max Ernst a obtenu le label « Maison des Illustres » a été décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, à l’automne 2016.

La Conférence par Dominique Marchès photographe et propriétaire de la maison Max Ernst à Huismes, se tient aux Beaux-arts Buxerolles, ancien collège Jules Verne,  impasse Eric Tabarly. Le vendredi 20 octobre 2017 à partir de 9h30. Entrée libre et gratuite.

Plus d’informations

Maison-max-ernst

Max Ernst, collage

Les Beaux-arts, École d’arts plastiques de Grand Poitiers

www.eba-poitiers.fr

facebook : lesbeauxartsdegrandpoitiers

tél. : 05 49 30 21 90
beaux.arts@grandpoitiers.fr