L’émir Tamim bin Hamad al Thani est heureux de vous convier à fêter son retour, ce soir à 17 h 30, à la Corniche à Doha, vous êtes aimablement mais vivement tenus à y assister.
Le héros revient les mains vides mais si heureux de pouvoir retourner dans son pays
Voilà dix jours que l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, s’est absenté de son pays pour aller en Turquie, en Allemagne, en France et à l’ONU à New York, où il a pu rencontrer de nombreux chefs d’états, dont Donald Trump le président des USA. Le héros revient les mains vides mais si heureux de pouvoir retourner dans son pays.
Dix jours pour montrer à tous que le Qatar tient bon, en supportant un boycott depuis bientôt 4 mois, à l’initiative de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte. Chacun de ces pays ayant de nombreuses raisons d’être mécontents de l’attitude du Qatar envers eux.
La tradition du Golfe veut que quand l’émir du Qatar s’absente de son pays, on profite de cet espace politique vide pour le destituer et mettre un autre Al Thani à la place. Mais dix jours n’ont pas suffi au quartet des boycotteurs pour rassembler leur courage afin de modifier le destin du Qatar et mettre fin à cette crise qui dure.
Alors ce soir, les qataris et les expatriés sont aimablement mais vivement tenus d’assister, à partir de 17 h 30, à la Corniche à Doha, au retour de l’émir du Qatar, celui qui a vaincu la tradition de cette partie du monde. La fête sera géante avec sans doute un magnifique feu d’artifice que l’on pourra voir dans tout le Golfe persique. Même le premier échec du PSG contre Montpellier ne pourra gâcher cette merveilleuse fête qui s’annonce à Doha.
A partir de demain, chacun retournera à sa place et se demandera à quel moment les dirigeants de ces 5 pays auront la capacité de s’écouter et d’entreprendre les actions permettant de mettre fin à cette farce qui les discrédite tous.