Depuis 2009 les bateaux de pêche du Bahreïn sont interdits dans les eaux territoriales du Qatar, or ces derniers jours, trois de ces bateaux en toute connaissance de cause ont forcé le passage et se sont fait arraisonner par la marine qatarienne.
Les boycotteurs du Qatar le testent
Il est probable que les trois bateaux de pêcheurs du Bahreïn soient venus dans les eaux territoriales qatariennes pour tester les autorités qatariennes. Ils ont été arraisonnés, après avoir été avertis de quitter cet endroit, sans qu’ils donnent suite.
Depuis 2009, ce sont au total 12 bateaux qui ont fait les frais de ce dépassement de territoire et 15 marins qui ont été pendant trois jours retenus au Qatar avant d’avoir été expulsés dans leur pays. Les bateaux sont retenus au Qatar en attendant un jugement, souvent avec une forte amende.
Ils n’y a donc rien de nouveau à l’horizon, sauf que depuis quelques jours ce sont trois bateaux qui ont pénétré les eaux territoriales qatariennes avec au total 5 marins à bord. La même procédure s’appliquera comme dans le passé. Tenant compte de ces nouveaux éléments, depuis 2009, ce sont bien au total 15 bateaux dits de pêche qui ont été arraisonnés dans les eaux du Qatar avec au total 20 marins à bord.
Tout cela ressemble fort à une provocation du Bahreïn afin de créer un incident et justifier une intervention militaire. Souvent les conflits ont débuté par un ou plusieurs incidents minimes. Il y a de nombreux différents entre Bahreïn et le Qatar, les relations n’ont jamais été très bonnes.
A cette heure, il est essentiel que chacun garde son sang-froid !