Le Qatar a perdu une bonne occasion de mettre fin au conflit lorsque les saoudiens et alliés sont passés de 13 demandes à 6 principes en juillet.
Une occasion de ne pas perdre la face
Vers le 19 juillet 2017, pour tenter de résoudre la crise entre les pays du Golfe et le Qatar, l’Arabie saoudite et ses alliés avaient exigé le respect de 6 « principes » et non plus de 13 « demandes ».
Pour rappel, voici les 6 principes :
- Engagement à combattre l’extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes et à empêcher leur financement ou la fourniture de lieux de refuge.
- Interdire tous les actes et les formes d’expression qui propagent, incitent, favorisent ou justifient la haine et la violence.
- Engagement total envers l’accord de Riyad 2013 et l’accord complémentaire et son mécanisme exécutif pour 2014 dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe pour les États arabes.
- Engagement envers tous les résultats du sommet arabe-islamique-américain, tenu à Riyad en mai 2017.
- S’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures des États et s’abstenir de soutenir les entités illégales.
- Responsabilité de tous les États de la communauté internationale de faire face à toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme telles que les menaces pour la paix et la sécurité internationales.
Le Qatar n’avait pas donné suite notamment parce que il ne souhaitait pas respecter le point 3 « Engagement total envers l’accord de Riyad 2013 et l’accord complémentaire et son mécanisme exécutif pour 2014 dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe pour les États arabes.»
Sur le même sujet, vous pouvez lire : Qatar, Arabie saoudite, il faut crever l’abcès, épisode 2
Une occasion manquée qui a crispé un peu plus les opposants du Qatar car ils avaient fait un pas en avant et les qataris se sont dérobés.