L’émir du Qatar va faire escale à Paris demain 15 septembre avant d’aller à la réunion annuelle des Nations Unies.
Macron reçoit l’émir du Qatar
La France essaie d’être utile dans le conflit qui se déroule dans le Golfe persique qui oppose l’Arabie saoudite et ses alliés contre le Qatar. Afin de faire le point de la situation, l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, est reçu ce 15 septembre 2017 à Élysée par Emmanuel Macron le président français.
Rappelons que la France a désigné un ambassadeur spécifique pour concerter les deux parties, dans une crise du Golfe qui désormais a dépassé les 100 jours. Il sera sans doute abordé aussi le sujet du journaliste Loup Bureau qui est retenu prisonnier en Turquie. On connait les excellentes relations personnelles entre Erdogan et l’émir Tamim.
Ce qui nous parait le plus important, dans cette information qui émane du journaliste Georges Malbrunot qui avait annoncé dans une premier temps , le passage de l’émir ce 14 septembre, dans le Figaro, c’est que l’émir du Qatar recommence à circuler pour rencontrer les autres chefs d’état. Ceci veut dire que le Qatar a franchi un cap et qu’il veut aller de l’avant.