Redéploiement ou manque de liquidités pour les finances du Qatar, difficile à dire pour l’instant.
Pas d’affolement, mais affaire à surveiller
Plusieurs de nos lecteurs nous ont interrogés sur quelques mouvements financiers du Qatar ou d’hommes d’affaires qatariens. Il n’est pas aisé de dire si le Qatar déploie son argent vers de nouvelles activités ou il préfère anticiper un manque possible de crédits et ou de liquidités. Une certaine inquiétude commence à se faire jour, sans raisons valable selon nous pour l’instant. Ces dernières semaines le Qatar a vendu ou baissé ses participations dans :
- Le Qatar vient de vendre pour 417 millions chez Tiffany & Co.
- Il a vendu une bonne partie de sa participation chez le russe Rosneft qu’il avait acquis avec Glencore PLC en décembre 2016 pour environ 10 milliards de dollars.
- Au Crédit Suisse une diminution de la présence du Qatar par une vente d’actions mais pour l’essentiel par une augmentation du capital à laquelle QIA n’a pas participé.
- L’ancien premier ministre du Qatar HBJ fait une belle opération en vendant la Banque Internationale Luxembourg au chinois Legend Holdings pour 1,48 milliards alors qu’il l’avait acheté 730 millions.
- En France, une majorité du groupe Le Tanneur est cédé à Tolomei, le groupe dirigé par Eric Dailey …
Ces quelques événements financiers représentent peu pour le Qatar ou les qatariens, donc pas d’affolement, mais affaire à suivre…