Le ministère qatari de la Défense a annoncé l’arrivée de la frégate française Jean Bart au port Hamad pour participer à des manœuvres navales et exercices militaires conjoints entre le Qatar et la France. Une présence française pour le moins étonnante en plein milieu de la crise entre voisins du Golfe.
Le Capitaine Geoffroy Roussel aux commandes de la Jean Bart
La frégate Jean Bart est une frégate antiaérienne de type F 70 de la Marine nationale française, mise en chantier en 1985 et opérationnelle depuis 1989. Son indicatif visuel est D615. Sa ville marraine est Dunkerque (infos Wikipédia).
Ce mercredi 13 septembre 2017, la Jean Bart est arrivée au Qatar à port Hamad. Aux commandes de la frégate, le Capitaine Geoffroy Roussel. Il a été reçu par le général de brigade Khalifa Saleh al-Nuaimi, directeur de la Direction de la formation militaire, au nom du chef d’état-major des forces armées qataries, et par le général de brigade Ghanim Moubarak al-Khayyaran, commandant de la flotte « Qatar-Emiri ».
Le ministère qatari de la Défense a annoncé l’arrivée de la frégate française Jean Bart au port Hamad pour participer à des manœuvres navales et exercices militaires conjoints entre le Qatar et la France.
En plein milieu du boycott du Qatar par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, comment cette présence de la Jean Bart sera perçue ?