Si le Qatar veut accroître ses relations avec la France, l’inverse n’est pas évident. Le Qatar doit se donner les moyens de modifier son image au sein de la population française, il en va de son futur.
Macron avance avec précaution dans le Golfe
La venue à Doha de Jean-Yves Le Drian montre que les relations entre la France et le Qatar sont correctes. Toutefois, la photo du média qatarien « The Peninsula » en dit long, on voit seulement le ministre des affaires étrangères du Qatar en conférence de presse. En matière de communication rien n’est le fruit du hasard.
Le président français Macron, lui est bien plus prudent et se garde bien de prendre position pour un renforcement des relations entre les deux pays. La crise en cours entre le Qatar et ses boycotteurs, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte qui mettent en avant le financement du Qatar en matière de terrorisme, ne facilite pas une prise de position forte.
L’image du Qatar en France est désastreuse et ce ne sont pas ses quelques amis qui appellent la France à ne pas lâcher le Qatar qui changeront la position de Macron. Il faut dire que l’ambassade du Qatar en France est quasiment inexistante. L’ambassadeur qui a été nommé fin 2016 n’est pas à la hauteur de la situation. Comme nous l’indiquions, la France est la clé d’entrée en Europe et le Qatar n’a pas pris soin de renforcer les relations entre les deux pays. Si le Qatar dispose encore de quelques soutiens au sein du « milieu politique,» les chamboulements survenus lui compliquent sérieusement la tâche.
L’investissement réalisé au PSG, lui apporte certes le soutien de quelques milliers de supporters mais a durablement offusqué des centaines de milliers d’autres fans des clubs français. Rien n’a été entrepris pour donner une meilleure image du Qatar auprès de la population française, ne parlons même pas du cas Marongiu qui montre le degré zéro, tant des responsables qatariens que des politiques français.
Le Qatar doit renforcer ses relations avec la France et l’Europe, car les USA avec Trump ne sont plus fiables, les Russes et les Chinois peuvent devenir trop hégémoniques et le Japon, ami des qatariens, ne pèse pas assez au niveau international. En outre la renégociation prochaine du contrat de livraison du gaz qatarien au Japon risque de tendre les relations car ce pays va peser sur les prix fortement et pour le Qatar ce n’est pas le bon moment.
Le Qatar doit se donner les moyens de modifier son image au sein de la population française, il en va de son futur.