La France est sans doute en matière diplomatique, la clé d’entrée en Europe et le Qatar ne lui accorde pas assez d’importance.
Le Qatar perd pied en France
Dans quelques semaines Khalid bin Rashid Al Mansouri l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar en France aura un an de présence dans notre pays. Le constat que nous faisons est sévère, rien ne bouge. Pire l’image du Qatar continue à se dégrader.
Il est fort dommageable que l’ambassade du Qatar en France ait été confiée à un diplomate de valeur, mais pas à la hauteur de la situation. La France est sans doute en matière diplomatique, la clé d’entrée en Europe. La nomination, soit de Hind ou Al Mayassa al Thani eut été un geste symbolique qui aurait marqué l’opinion française, permis au Qatar de faire connaître les évolutions en cours dans ce pays et surtout de commencer à modifier en profondeur le ressenti de nos concitoyens. Il est urgentissime que l’ambassade du Qatar en France se mette sérieusement au travail pour expliquer la réalité qatarienne. Ce qui est fait en ce moment correspond à une goutte d’eau dans l’océan.