Si le Tchad rejette le Qatar, les qatariens sont de retour en Iran, la politique étrangère de ce pays toujours à la une des médias.
Les hauts et les flops de la politique étrangère du Qatar
Ce matin, 24 août 2017, la presse internationale indique que le Tchad est en colère après le Qatar. Selon RFI : « Le Tchad a annoncé ce mercredi 23 août la fermeture de l’ambassade du Qatar à Ndjamena. Les autorités tchadiennes accusent Doha d’être impliqué dans « des tentatives de déstabilisation de son territoire à partir de la Lybie ». Les diplomates qatariens ont dix jours pour quitter le pays. »
Le média Zonebourse, quant à lui, évoque une récente prise de position des autorités qatariennes : « Le Qatar a annoncé mercredi avoir décidé de renvoyer son ambassadeur en Iran, qu’il avait rappelé début 2016 pour protester contre le saccage de représentations diplomatiques de l’Arabie saoudite en Iran par des manifestants en colère. Le bureau de l’information du ministère des Affaires étrangères précise que Doha veut renforcer ses liens avec la République islamique dans tous les domaines. » Le boycott du Qatar par l’Arabie saoudite et Cie est passé par là.
Enfin, notons la « tribune » de Khalid Bin Rashid Al-Mansouri, ambassadeur du Qatar en France, qui s’exprime dans Le Figaro. Il défend son pays, accusé de financer le terrorisme par l’Arabie saoudite. Il engage les pays du Golfe à dialoguer plutôt qu’à maintenir le blocus.
Dommage que cet article qui apparaît important soit payant, donc il sera très peu lu. Une fois encore cela montre que les responsables qatariens n’ont pas les pieds sur terre. Un mauvais point pour l’ambassadeur du Qatar en France.