Un signal de plus envoyé par le Qatar qui est le premier pays dans le Golfe persique à disposer d’une loi qui accorde des droits aux employés de maison et avant tout un contrat écrit.
Comme toute loi, le gouvernement qatari devra être attentif à son application
Un pavé de plus envoyé par le Qatar aux autres pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) qui fin 2014 n’ont pas été capables de se mettre d’accord, pour faire aboutir une loi commune à l’ensemble des employés de maison : nounou, jardiniers, chauffeurs etc.
En signant la loi 15-2017, l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, donne un coup d’accélérateur au mouvement social au Qatar. Elle vient s’ajouter à la loi 13-2017 qui veut accélérer le règlement des conflits entre employeurs et employés ou le nouveau statut de longue durée pour les expatriés au Qatar. Cette loi dispose que tout patron d’un employé de maison devra remettre une copie d’un contrat de travail à son salarié et envoyer une copie de ce contrat au « Ministry of Administrative Development, Labor & Social Affairs .»
On dit toujours que la loi est imparfaite, mais il faut prendre conscience de l’avancée importante de cette législation qui va couvrir 84 000 employés de maison au Qatar complètement ignorés jusqu’à ce jour. L’ultimatum imposé par l’OIT au Qatar qui se termine en novembre 2017 a sans doute contribué à accélérer la publication de cette loi.
Nous en ferons prochainement une analyse en attendant plusieurs précisions sur son application.