Les arguments avancés par l’émir du Qatar pour convaincre le président sénégalais ont porté leurs fruits. Le Sénégal renvoie son ambassadeur au Qatar, après son départ, suite au boycott saoudien et compagnie initié le 5 juin 2017.
Macky Sall retrouve son complice Tamim bin Hamad al Thani
Le 7 juin dernier le gouvernement sénégalais décidait de rappeler son ambassadeur à Doha en indiquant « il n’y a pas de rupture ou de suspension des relations diplomatiques.» Personne n’était dupe, le Sénégal venait de céder aux pressions de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis et Egypte qui le 5 juin 2017 commençaient le boycott du Qatar.
Attitude incompréhensible car ce n’est pas dans la culture sénégalaise. Pire encore, Macky Sall pourtant ami personnel de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, avait laissé son gouvernement prendre la décision, en faisant semblant de détourner la tête.
Macky Sall est un pragmatique, voyant qu’il n’avait rien à gagner avec les saoudiens et compagnie, il a répondu aux sollicitations de « son ami » l’émir du Qatar. Les deux complices vont sans doute se revoir sous peu, prêts pour de nouvelles aventures économiques et politiques. Un très mauvais coup pour les 4 boycotteurs.