Du 24 juin au 16 juillet 2017 la Somalie était privée d’internet car son unique câble optique fut coupé accidentellement. Depuis les autorités de ce pays se sont rapprochées de Djibouti pour sécuriser leur réseau télécoms.
Djibouti un acteur majeur en matière de télécoms
Du 14 au 18 août 2017, le ministre des télécommunications de Somalie, Abdi Ashur Hassan s’est rendu à Djibouti pour rencontrer son homologue Abdi Youssouf Sougueh, afin de sécuriser le réseau des télécoms somalien. Chacun se souvient que du 24 juin au 16 juillet 2017, la Somalie était privée d’internet car son unique câble optique fut coupé accidentellement par un porte-conteneurs au large du port de Mogadiscio.
Pour ne plus vivre ce drame économique et social, la Somalie s’est rapproché de Djibouti qui est un acteur majeur en matière de télécoms. Pour agir de manière proactive, nous devons avancer avec les discussions d’un autre câble. Et Djibouti est un bon partenaire à cet égard parce que huit câbles de fibre optique sous-marins arrivent à Djibouti », explique Abdi Ashur Hassan.