Puisque les Emirats arabes unis ne livrent plus le Qatar, ce pays fait des ports du Sultanat d’Oman et en particulier Sohar, sa plateforme logistique.
Le Qatar s’adapte
La crise dans le Golfe persique n’a pas fini de provoquer des bouleversements de tous ordres. Les pays boycotteurs en voulant asphyxier économiquement le Qatar le contraignent à envisager des solutions nouvelles. Ainsi puisque les Emirats arabes unis ne livrent plus le Qatar, ce pays fait des ports du Sultanat d’Oman et en particulier Sohar, sa plateforme logistique.
Les trois ports principaux d’Oman, Sohar (nord-est), Duqm (centre-ouest) et Salalah (sud-ouest du pays) deviennent chacun à son tour selon l’origine des marchandises, une plateforme logistique pour desservir le Qatar ou pour expédier des produits en provenance de ce pays.
Tant pis pour les Emirats arabes unis et tant mieux pour le Sultanat d’Oman qui développe ses infrastructures adossées à des sociétés internationales. Le port de Sohar est géré par la Sohar Industrial Port Company, joint-venture à 50/50 entre le gouvernement et l’Autorité du Port de Rotterdam, Le port de Duqm est adossé à 50 % avec le consortium belge Antwerp et celui de Salalah avec la société néerlandaise APM Terminals.