Le plus ancien prisonnier politique djiboutien, Mohamed Ahmed Edou dit « Jabha » est décédé ce Mardi 1er Août 2017 à 16h à l’hôpital Peltier de DJibouti. Il était hospitalisé depuis son transfert il y a plus d’une semaine du sinistre prison de Gabode. Les circonstances de son décès restent désormais non élucidées.
Un martyr politique
Jabha a été arrêté le 3 Mai 2010 par des soldats de l’armée djiboutienne alors qu’il essayait de défendre une femme enceinte que ces mêmes soldats tentaient de violer près de Moussa Ali. Il sera par la suite écroué à Gabode dans des conditions sanitaires déplorables.
Apres sept longues années de détention illégale et sans procès et malgré le relaxe prononcé par la cour d’appel il sera maintenu en prison par la seule volonté du régime qui le fera par la suite comparaître pour un procès simulacre le 18 juin 2017 devant la cour criminelle du tribunal de DJibouti où il sera condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Paix à son âme, Mohamed Ahmed Edou dit « Jabha » était un combattant pour la démocratie et la liberté à DJibouti. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches et puisse Allah le tout puissant l’accueil dans son paradis éternel. INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJIOUN!
Article sur la base d’une information du Parti ARD sur Facebook