La relation privilégiée dont bénéficiait Djibouti avec Dubaï depuis 2000, notamment grâce au partenariat publique-privé avec Dubaï Port World (DPW) peut-elle se dégrader avec la montée en charge du port de Berbera, situé au Somaliland ?
Depuis 2011 les relations entre l’émirat de Dubaï et Djibouti se dégradent
L’Emirat de Dubaï a joué un rôle majeur en finançant le développement du port et en aidant Djibouti à mettre en place de meilleures pratiques de gestion portuaire. Le partenariat publique-privé avec Dubaï Port World (DPW), l’un des principaux opérateurs portuaires du monde, fut primordial au développement des terminaux pétrolier et à conteneurs de Doraleh qui sont à la pointe de l’efficacité tant dans leur conception que dans leur mode opératoire.
La relation privilégiée dont bénéficiait Djibouti avec Dubaï depuis 2000 s’est quelque peu refroidie depuis juillet 2011 lorsque le gouvernement de Djibouti a mis un terme, après seulement dix années d’exploitation, aux contrats d’une durée initiale de vingt ans qui octroyaient à DPW la gestion du port historique et celle de l’aéroport ; cependant DPW est encore présent à Djibouti, en particulier au terminal à conteneurs de Doraleh : celui-ci a été construit et est désormais exploité par une joint-venture contrôlée par le PAID (67 %) et DPW (33 %) dans le cadre d’un contrat de concession signé en 2006 pour une durée de trente ans. (Extrait du rapport 75145 de la Banque Mondiale)
Djibouti est actuellement le port principal de l’Ethiopie enclavée. Or le port de Berbera, situé au Somaliland géré par la société émirati DPW rentre en concurrence directe avec les ports de Djibouti. La situation peut s’envenimer à terme si la concurrence augmente. L’arrivée probable de l’Ethiopie à hauteur de 19 % du capital dans l’actionnariat de Berbera devrait favoriser cette concurrence et probablement tendre les relations entre Dubaï et Djibouti.
On peut aussi s’interroger si tout cela n’est la suite du combat que se livrent Abdourahman Boreh, un intime du président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, qui a fait venir en 2000 les Emirats arabes unis et qui est maintenant devenu son pire ennemi ? Nous en parlerons prochainement.