Instrument de coopération et de culture. Il était, ces jours-ci, associé à l’inauguration de la Bibliothèque « Amin Ali Boko » à As-Elya.
Une triple vocation
L’Institut français de Djibouti appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International. Né en 1978 sous le nom de Centre culturel français, l’Institut français de Djibouti s’inscrit dans une continuité historique.
Instrument de coopération et de culture, il œuvre pour la diversité culturelle, en obéissant à une triple vocation :
- le rayonnement de la culture française et francophone à Djibouti,
- l’accompagnement et la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles djiboutiennes,
- plus généralement la promotion du dialogue culturel Nord-Sud et Sud-Sud.
150 manifestations annuelles
Pour remplir ses missions, l’Institut français de Djibouti s’est doté en 1997 d’un bâtiment polyvalent imaginé par l’architecte Cazaban-Mazerolles. Ce centre culturel dispose d’une salle de spectacle d’une capacité de 266 places, d’une scène extérieure dans son théâtre de verdure, d’une bibliothèque/médiathèque disposant de 30 000 documents, d’un espace d’exposition et d’un studio de création musicale.
Il accueille 150 manifestations annuelles pour un public d’environ 15 000 personnes. Il était ces jours-ci associé à l’inauguration de la Bibliotheque « Amin Ali Boko » à As-Elya.
L’Institut français de Djibouti dispose également d’un espace CampusFrance destiné à assurer la promotion des études universitaires françaises auprès des jeunes djiboutiens et des futures élites.