Le Secrétaire d’Etat US, Rex Tillerson constatera dans quelques jours qu’il n’a plus l’autorité nécessaire pour résoudre la crise dans le Golfe persique malgré l’accord qu’il vient de signer avec le Qatar. Il n’y a plus que le pyromane qui a mis le feu, Donald Trump qui peut obliger les belligérants à commencer une désescalade, mais il ne le fera pas, car il pense toujours qu’il faut en finir avec le Qatar.
Le Qatar est sérieusement en danger à cause de Trump
Jusqu’au bout les autorités qatariennes ont cru que Rex Tillerson pouvait arriver à créer une première désescalade. C’est bien pour cela que hier, mardi 11 juillet 2017, les US et le Qatar ont signé un accord par Tillerson pour les US et Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani pour le Qatar, pour lutter contre le financement du terrorisme.
Malgré une réunion prévue ce jour et sauf incroyable rebondissement, l’accord ne suffira pas à éteindre, même partiellement, l’incendie autorisé par Donald Trump à la suite du sommet de Riyad et sur lequel il a soufflé au moment du départ pour qu’il prenne bien.
Le Secrétaire d’Etat US, Rex Tillerson, homme honnête, constatera dans quelques jours qu’il n’a plus l’autorité nécessaire pour résoudre la crise dans le Golfe persique, malgré l’accord qu’il vient de signer avec le Qatar. Il n’y a plus que le pyromane qui a mis le feu, Donald Trump qui peut obliger les belligérants à commencer une désescalade, mais il ne le fera pas, car il pense toujours qu’il faut en finir avec le Qatar.
Aux yeux du monde entier, la diplomatie des US vient d’être bafouée et Rex Tillerson devrait en tirer les conclusions, démissionner et laisser Donald Trump porter la responsabilité de la suite de cette crise qui va dégénérer en conflit. L’histoire se posera certainement des questions plus tard, sur les raisons avouables et d’autres beaucoup moins qui ont poussé le président américain à mettre le doigt dans un conflit qui peut sortir du Golfe persique par le jeu des alliances.