Madame Fatouma Djama Seid résidente au Mali actuellement a obtenu le prix BR Sen 2017 pour sa contribution à la sécurité alimentaire de ce pays en période de conflit attribué par la FAO
Hommage au dur travail du personnel de la FAO travaillant sur le terrain
Le Prix B.R. Sen a été institué par la FAO en 1968 pour rendre hommage au dur travail de son personnel sur le terrain et à l’ancien Directeur général (1956-1967) B.R. Sen, qui a transformé l’institut d’étude qu’était la FAO en une organisation de développement.
Ce prix a été attribué le 6 juillet 2017 à la Djiboutienne Fatouma Djama Seid. À bientôt 50 ans, elle est également passée par l’Unesco et le ministère des Finances de son pays, travaille depuis 2009 pour la FAO, d’abord à Rome, avant de rejoindre le Mali en 2013. Elle a été personnellement félicitée par le président de la République de Djibouti.
L’action qu’elle a menée pour trouver des partenaires susceptibles de fournir des produits agricoles lui a rapidement permis d’entrer en contact avec des agriculteurs touchés par le conflit et de mettre en place un système original de bons alimentaires. Ses initiatives ont contribué à préserver la production agricole et les moyens d’existence ruraux au Mali.