Le Secrétaire d’état américain Rex Tillerson arrive au Koweït, pour plusieurs jours, il fera le tour des capitales du CCG, afin d’essayer de désamorcer la crise en cours. Mais quelle est sa crédibilité, a-t- il la Maison Blanche derrière lui ?
Tillerson au fond du Golfe
L’histoire ne peut pas se réécrire, chacun sait que les tweets de Donald Trump, au lendemain de l’annonce du boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte ont confirmés aux initiateurs de la crise qu’ils avaient les encouragements du président américain. Malgré les efforts de Tillerson et du ministre de la Défense US, James Mattis pour déminer les propos de Trump, le Qatar et le monde entier a bien compris ce que vaut la parole américaine depuis l’arrivée de Trump et son équipe.
La situation actuelle est dans une double impasse tant du côté qatari qui se borne à dire non que de l’autre partie qui depuis le départ ne cesse de commettre des impairs.
L’exploit pour Tillerson serait qu’il arrive à faire assoir autour d’une table tous les belligérants, il faut juste espérer que pendant cette semaine, son président ne fasse pas une prouesse dont il a le secret. Tillerson nage pendant cette semaine en eaux troubles, souhaitons qu’il ne finisse pas par se jeter au fond du Golfe par désespoir.
Courage monsieur le ministre !