Nos amis américains feraient bien de méditer cette problématique qui impacte leur démocratie, comment est-il possible qu’un ambassadeur des Emirats arabes unis arrive à contrer la stratégie du Ministre de la défense et le Secrétaire d’Etat des US ?
La fragilité de la première puissance au monde, les US
Youssef Al Otaiba, l’ambassadeur des Emirats arabes unis aux USA, est devenu en un mois, le plus grand magicien au niveau mondial. Il a réussi avec son réseau américain, à modifier totalement la stratégie des US avec le Qatar. Nos amis américains feraient bien de méditer cette problématique, comment est-il possible qu’un simple ambassadeur des Emirats arabes unis, un si petit pays, est plus puissant que le Ministre de la défense et le Secrétaire d’Etat des US ? En effet la vieille amitié des américains avec le Qatar vient de voler en éclat grâce à Yousef Al Otaiba, ambassadeur des EAU.
Les éléments de langage utilisés par Youssef sont d’une simplicité implacable « La crise qui a commencé le 5 juin 2017 est une affaire familiale, entre pays du Conseil de Coopération du Golfe. » Pour faire avancer sa vision, il a un important atout dans sa manche, le beau-fils de Trump, Jared Kushner. Au 9 juillet 2017, Youssef gagne face à Tillerson et Mattis par 2 rounds à zéro et à regarder le match, c’est lui qui cogne. Bon courage à la démocratie américaine !
Evidemment le problème ce n’est pas Youssef Al Otaiba, mais la fragilité de la démocratie américaine.