En pleine crise du Golfe, il est bon de rappeler les liens qui unissent le Qatar et la Russie, liens récents mais forts.
Les investissements qataris en Russie pour un accord militaire
Le 6 septembre 2016 le Qatar et la Russie signaient un accord militaire dont le contenu est resté secret. Ces deux dernières années, un important rapprochement s’est effectué entre les deux pays. Tout a commencé le 25 décembre 2015, le ministre des Affaires étrangères qatari de l’époque, Khalid al-Attiyah était à Moscou pour préparer le voyage de son émir en Russie.
Tamim bin Hamad Al-Thani émir du Qatar passât trois jours les 17-18 et 19 janvier 2016 à discuter avec les autorités russes dont le président Vladimir Poutine. Bien loin d’une simple visite de courtoisie, l’émir entreprit de formaliser des liens entre le Qatar qui portaient sur la défense, l’économie et la politique étrangère des deux pays.
Deuxième date qui compte dans ce processus, la signature d’un accord militaire entre les deux pays, le 6 septembre 2016. L’étendu de l’accord est resté secret. mais on pourrait bien en connaître le contenu dans les jours à venir.
Enfin, troisième date début décembre 2016, capitale pour les deux pays, l’apport financier du Qatar à la Russie par la prise de possession de 19,5 % de Rosneft, géant dans le secteur des hydrocarbures appartenant à l’état russe.
Cet ensemble événements montrent clairement que les différences sur le conflit syrien passent au deuxième plan et que Bachar El Assad n’est plus une pierre d’achoppement entre les deux pays. Rien n’st plus important que la survie du Qatar.