La FRANCE a été un des premiers pays donateurs à soutenir cette approche intégrée multisectorielle (développement rural, nutrition, éducation) et multi acteurs basée sur les communautés.
Renforcer de manière durable la résilience des communautés vulnérables au NIGER
Le gouvernement du NIGER, en partenariat avec le PAM et les autres agences des Nations-Unies, a lancé une approche innovante dite des « Communes de convergence », sous le leadership du Haut-commissaire à l’I3N, afin de renforcer de manière durable la résilience des communautés vulnérables au NIGER, en s’attaquant aux causes sous-jacentes de leur vulnérabilité.
Par ses financements, le gouvernement français contribue fortement au renforcement du partenariat, de la coordination et des complémentarités entre le PAM, la FAO et UNICEF (depuis juin 2014) pour plus d’efficacité dans la réponse globale dans les communes vulnérables d’intervention du PAM. Les activités du PAM visent à renforcer la résilience des ménages très pauvres par des transferts de vivres ou d’espèces contre création d’actifs productifs pour une augmentation de la production agricole et des revenus des ménages. Parallèlement, la FAO procède à la mise en valeur agro-sylvo-pastorale des sites réhabilités à travers une mise à disposition de semences de qualité et de variétés améliorées et d’engrais, et par un appui technique pour un bon rendement agricole des cultures pluviales.
De plus, grâce aux financements français, ces mêmes ménages bénéficient pendant la période de soudure d’une assistance alimentaire ciblée et de supplémentation nutritionnelle pour prévenir la malnutrition. Cette assistance suivie toute l’année permet aux ménages de maintenir un niveau de vie continu, de préserver leurs acquis et de renforcer davantage leur sécurité alimentaire.
Sur le même thème
Niger : initiative 3 N – les Nigériens Nourrissent les Nigériens –