Les qatariens espèrent créer assez de remparts politiques et pratiques pour tenir bon face aux saoudiens et leurs alliés. L’ultimatum se termine, les saoudiens doivent prendre une initiative forte dans les jours à venir, en tout cas avant le G20 qui aura lieu les 8 et 9 juillet à Hambourg.
Un conflit peut se perdre de nombreuses façons
Sur le papier, les 4 belligérants qui ont initié la crise contre le Qatar sont de loin les plus puissants, mais sur le terrain les qatariens ont déjà trouvé un allié et commencent à croire qu’ils peuvent une fois de plus s’en tirer, sans trop y laisser des plumes.
Cette crise a été mal initiée car il a fallu attendre de nombreux jours pour connaître les considérants et les deux thèmes principaux choisis « terrorisme et Iran » n’étaient pas pertinents. L’explication à l’international est venue, mais trop tard. Les premières 48 heures passées, les saoudiens et Cie perdaient l’avantage de la surprise. L’ultimatum donné au Qatar se termine, les saoudiens doivent prendre une initiative forte dans les jours à venir, en tout cas avant le G20 qui aura lieu les 8 et 9 juillet à Hambourg.
Une deuxième fenêtre de tir s’ouvre pour les saoudiens et alliés au Qatar, si elle n’est pas saisie, il est fort à parier que cette crise qui va devenir un conflit à l’initiative de l’une des deux parties, ne se termine pas à l’avantage de ceux qui sur le papier avaient tout pour gagner.