La population du Qatar vient de baisser entre fin mai et juin 2017 de 163 719 personnes, d’autres quitteront le territoire au mois de juillet, est-ce que la crise en cours pèse sur ces départs ? La population du Qatar est à 90 % étrangère et pour quitter le pays ils doivent avoir une autorisation du ministère de l’intérieur. Ces expatriés forment aujourd’hui une sacré bouclier autour des qataris.
L’exode annuel plus important que d’habitude
En 2015, la population du Qatar entre mai et juin a baissé de 30 303 personnes, en 2016, sur les mêmes mois elle a baissé de 110 451 personnes et en 2017 elle vient de baisser de 163 719 personnes, des qataris mais aussi des expatriés.
Peut-on en conclure que les qataris quittent massivement le pays ?
A cette heure et compte tenu des chiffres cela est impossible à dire. Il faudra attendre les chiffres de fin juillet. Ce que l’on sait, chaque année environ 250 000 personnes quittent le Qatar entre juin et juillet pour souvent partir en congés tant pour les expatriés que pour les qataris. Les qataris ont de nombreuses demeures à l’étranger et en profitent pendant cette période pour y séjourner.
Il nous remonte que certains expatriés ont des difficultés pour avoir leur permis pour quitter le pays, si cette information se confirme dans le temps, elle serait inquiétante en cas de conflit armé. Il est certain que pour le Qatar, les 90 % d’expatriés qui forment la population du pays sont un véritable bouclier humain. Et dans ces jours sombres pour le Qatar, c’est une véritable chance.