Cet homme tient dans ses mains l’issue de la crise dans le Golfe.
Une influence extra ordinaire
Un ami américain me racontait hier que Youssef Al Otaiba, l’ambassadeur des Emirats arabes unis aux USA, agaçait prodigieusement Rex Tillerson le Secrétaire d’Etat, car il avait la possibilité de faire passer indirectement des messages au président Trump.
Yousef Al Otaiba est ambassadeur des Emirats arabes unis aux US depuis 2008, il a face à lui le qatarien Meshal Bin Hamad Al-Thani, ancien ambassadeur du Qatar en France et depuis novembre 2016 aux USA. Ils ne boxent pas dans la même catégorie diplomatique. Meshal fait ce qu’il peut mais il n’a pas les mêmes réseaux que Yousef et ceci pèse énormément à ce moment de l‘histoire du Qatar. Une erreur historique du Qatar qui pourrait lui coûter cher.
Quel est l’objectif de Yousef Al Otaiba ?
Faire en sorte que les USA n’interviennent pas en cas de conflit entre les deux parties. Le langage est simple et fort. La crise qui a commencé le 5 juin 2017 est une affaire familiale entre pays du Conseil de Coopération du Golfe. Yousef Al Otaiba doit contenir les élans de Rex Tillerson sans en faire un adversaire pour l’immédiat et le futur. Pour cela il a un important atout dans sa manche le beau-fils de Trump, Jared Kushner.
Si Trump s’est mis en mode « attente », il ne laissera pas Tillerson pencher trop du côté qatarien. Le délai imposé par les saoudiens au Qatar se termine dans 48 heures et il est fort à parier que l’escalade va continuer.