Puisque un conflit entre le Qatar et ses détracteurs est imminent, nous en parlerons demain, en observant la mentalité de l’émir Tamim bin Hamad al Thani, il est tout à fait possible qu’un accord militaire soit en cours de négociation.
L’Iran ne peut pas rester spectateur, l’occasion est trop belle
« Le différend avec le Qatar est politique et sécuritaire et n’a jamais été militaire. Mais le déploiement (dans ce pays) de troupes étrangères avec leurs blindés est une escalade militaire dont le Qatar assume les conséquences« , a écrit cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, sur son compte twitter.
Certes, Khaled ben Ahmed Al-Khalifa pense aux quelques 180 soldats turcs déjà officiellement au Qatar dont 23 arrivés ces jours-ci, mais personne ne sait réellement le nombre exact. Car la voie officieuse peut être aussi empruntée. Mais nous dirons à « qatarinfos.net » que l’essentiel n’est pas là.
Si l’accord qatari – turco est important, ce qui se joue probablement en coulisse avec l’Iran est vital. Si Rex Tillerson, le Secrétaire d’Etat US n’arrive pas dans les jours à venir à obtenir une désescalade, les américains n’auront plus le choix, ils annonceront qu’ils se replient sur la base de Al Udeid et n’interviendront pas en cas de conflit.
L’émir Tamim bin Hamad al Thani est une grande partie du gouvernement qatarien sont issus d’écoles militaires prestigieuses. Ils sont obligés maintenant d’anticiper ce qui est inéluctable, si chacun campe sur ses positions, un conflit militaire à l’initiative des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite aura bien lieu prochainement
Il est quasiment trop tard pour que la Turquie envoi du matériel militaire conséquent au Qatar. Afin d’assurer la paix sur son territoire et compte tenu du manque de visibilité du côté américain, si l’émir du Qatar est un dirigeant responsable, il est contraint de passer un accord militaire avec l’Iran.