Plusieurs banques au niveau mondial refusent de changer le riyal qatari. Prenez des précautions avant de partir du Qatar vers l’étranger.
Une crise perfide
Il y a les effets visibles de la crise entre le Qatar et trois autres états du Golfe comme la fermeture des frontières et d’autres effets moins visibles.
Les agences de notation craignent que le conflit au sein des pays du Golfe dure un certain temps. Pour l’instant c’est avant tout le Qatar qui se retrouve dans l’œil du cyclone puisque sa monnaie commence à être refusée dans de nombreuses banques de plusieurs pays comme les US, l’Inde, le Pakistan, les Philippines, dans quelques banques du Royaume Uni …
Alors que l’économie du Qatar n’est pas impactée pour l’instant et que ce pays dispose des divises nécessaires pour assurer ses paiements pour de nombreux mois, la crainte des agences de notations surmultiplie le risque et certaines banques au niveau mondial refusent le riyal du Qatar. Il n’y a rien de raisonnable dans cette affaire mais c’est la réalité. Prenez donc vos précautions si vous résidez au Qatar et que vous devez partir à l’étranger, il vaut mieux changer le riyal en dollar avant de partir. De même si vous êtes en affaire avec des entreprises qatariennes, faites-vous payer vos factures en euros ou en dollars.
Evidemment, les craintes des agences de notations ont aussi un impact sur la parité du riyal avec le dollar, parité qui était fixée à 3,64 depuis 2001 et qui vient déjà de passer à 3,76. Il vous faudra donc 3.76 riyals qataris pour avoir un dollar et cela risque d’augmenter dans les jours à venir.
Pour les expatriés qui envoient une partie de leur argent au pays, c’est une perte de revenus.
A suivre…