Faut-il se rendre au Qatar dans les semaines à venir ?

Parmi les nombreuses demandes de renseignements concernant  la crise qui frappe plusieurs pays du Golfe et en particulier le Qatar, l’une d’entre elles résume bien la situation et appelle une réponse sur notre site.

Nos lecteurs inquiets de la situation au Qatar

Voici la question qui nous est posée par une de nos lectrices :

Bonjour,

Je prévois un prochain séjour à Doha (30/06 – 21/07) avec mon enfant de 4 ans, or le manque d’informations – dans les médias français, JT- au sujet de la crise géopolitique que traverse le pays me laisse dubitative. Tandis que des articles tels que le vôtre ci-dessous m’inquiètent fortement.

Je vous demande malgré tout si la destination est sécure, et si, selon vous, je prends des risques à m’y rendre avec mon jeune fils. Et, si la crise s’envenimait (si -lorsque- le Qatar ne se pliera pas aux exigences saudi –emiraties) est-ce que nous pourrons quitter le Qatar & repartir en France sans encombres ?

En vous remerciant vivement pour votre précieux feedback que j’attendrai impatiemment.

Bien cordialement,

Notre réponse

Il y a quelques heures, les Emirats arabes unis ont annoncé qu’il n’y aurait pas un conflit militaire avec le Qatar si celui-ci ne répondait pas favorablement aux demandes exprimés par les 4 pays en crise avec le Qatar. Or, à « qatarinfos.net » nous pensons que le seul pays qui décide de la suite de la crise dans le Golfe arabique est l’Arabie saoudite et en particulier le nouveau dirigeant de ce pays Mohammad bin Salman, le seul héritier du trône saoudien.

Rien ne permet d’être certain qu’au-delà du délai de 10 jours soit à partir du 1er juillet 2017, la crise se durcisse économiquement avec un embargo bien plus puissant prélude à un conflit militaire.

Concernant la sortie du territoire qatarien, si vous y rendez aux dates indiquées en tant que touriste, ceci ne devrait poser aucun problème à priori puisque vous n’êtes pas un résident qatarien. Pour les résidents la situation est plus complexe car il leur faut un « exit permit » pour pouvoir quitter le territoire.

Notre conseil à titre indicatif

A partir des renseignements dont nous disposons au 25 juin 2017 à 7 heures, si ce voyage ne revêt pas d’une haute importance et compte tenu que vous voyagez avec un enfant en bas âge, dans cette période sensible, nous vous conseillons si possible de reporter ce voyage à un moment plus propice. La fin de l’année 2017 pourrait être un moment plus opportun, vous permettant de savoir comment cette crise a évoluée.

Chaque cas étant particulier, vous êtes la seule personne à pouvoir prendre la décision finale.

Cordialement

Antonio AMANIERA