C’est la question qui nous est posée depuis 48 heures.
Que vont faire les qataris avec leurs enfants ?
Nous arrivons en fin de période scolaire au Qatar, depuis le 5 juin 2017, le cœur n’y était déjà plus. Cette crise empoisonne, non pas par le manque dans les magasins, car ils n’ont jamais étés aussi bien achalandés, mais par la crainte d’un dérapage de la crise en conflit.
Alors depuis 48 heures, certains lecteurs nous posent la question, faut-il mettre les enfants à l’abri ? Notre réponse est simple et de bon sens. Que vont faire les qataris avec leurs enfants ? Regardez autour de vous et vous comprendrez.
Chaque année, c’est par centaines de milliers que les expatriés quittent le Qatar pour rentrer chez eux pour des congés bien mérités. Il y a aussi des dizaines de milliers de qataris qui partent dans leurs maisons secondaires dans le monde entier et notamment dans des villes comme Londres.
Il est fort probable que les dirigeants qatariens cette année demandent à leurs familles, enfants et femmes de partir plus tôt que d’habitude et plus nombreux et de rester jusqu’à nouvel ordre à l’étranger. Ils seront plus tranquilles pour affronter sans doute le conflit pour la survie du pays. Les conditions émises par ceux qui ont initié la crise contre le Qatar sont de la pure folie et remettent en question la souveraineté du pays. Si le Qatar cède sur une plusieurs de ces demandes, il disparaîtra à court terme.
Dans le calme, comme nous l’avions demandé, préparez-vous à des difficultés importantes afin de ne pas être surpris. En tout cas notre conseil est clair, chaque fois que c’est possible mettez femme et enfants à l’abri, simple mesure de précaution, vous aurez bien le temps plus tard de les faire revenir si la situation devient plus claire.