L’émir Tamim bin Hamad al Thani fait sa première sortie dans un lieu ultra sécurisé, alors que l’administration américaine essaie de rattraper les errements de leur président et persuader les saoudiens et émiratis de terminer le conflit avec Doha. Un jour loin d’être ordinaire en ce début d’été 2017.
Les premiers pas de l’émir du Qatar en dehors de son PC
Ce matin le média Doha News annonce la bonne nouvelle, « Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani took a tour of the under-construction National Museum this week. »
He oui ! L’émir Tamim fait ses premiers pas en dehors de son PC de crise, certes dans un lieu ultra sécurisé, mais c’est un début. Peut-être daignera-t-il prochainement s’adresser à son peuple, car depuis la crise démarrée le 5 juin 2017, le seigneur du Qatar essayait de comprendre ce qui lui tombe sur la tête. Mais y-a-t-il quelque chose à comprendre ? La solution est simple disait hier soir un de nos lecteurs : « à l‘avenir il ne faut plus laisser Trump et Salman ensemble, cela fait trop de dégâts.» L’administration américaine essaie de rattraper les errements de leur président et persuader les saoudiens et émiratis de terminer le conflit avec Doha. Mais les initiateurs de cette crise se font tirer l’oreille et ont peur de mourir de ridicule sur la scène internationale. Et que dire de la pagaille qu’ils ont essayé de semer en Afrique ?
Le Qatar prendra encore plus de distance à l’avenir
Et pourtant, ce qui aurait pu être un bel été ordinaire a été transformé en une comédie ou les acteurs déambulent sur la scène avec des dialogues d’une autre pièce qui n’est même pas à l‘affiche. Le Qatar a tous les défauts de la terre, mais les saoudiens et émiratis y sont allés un peu fort. Il va bien falloir qu’ils avalent leur chapeau et reprendre une vie plus ordinaire où notamment les familles vont pouvoir se retrouver.
Une négociation rapide avec un geste du Qatar serait encore possible mais il ne faut pas trop attendre. Il y a une chose que les saoudiens et émiratis ont réussi, le Qatar va tout faire pour s’éloigner de ses voisins qui ont les nerfs aussi fragiles !