Près de la moitié des touristes font partie des pays qui essaient d’isoler le Qatar. Alors même que des tensions apparaissaient dans ce secteur, les professionnels craignent le pire.
L’année 2017 le début de la descente aux enfers pour le tourisme qatarien ?
Il y a des secteurs économiques qui peuvent trouver des solutions rapides et efficaces pour faire face à la crise que subit le Qatar depuis le 5 juin 2017, mais pour le tourisme cela se présente mal. Les deux difficultés majeures pour le Qatar sont le public qu’il reçoit et l’isolement auquel il doit faire face.
Au moment où le Qatar voit arriver ses premiers grands bateaux de croisiéristes, l’isolement en cours tombe mal. Les propos de ce jour du ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash sont des plus inquiétants « Nous ne voulons pas d’escalade, nous voulons isoler le Qatar. Nous misons sur le temps.»
Près de la moitié des touristes font partie des pays qui essaient d’isoler le Qatar. C’est un énorme manque à gagner qui aura du mal à être remplacé dans l’immédiat. La crainte pour les professionnels c’est que l’année 2017 amorce un cycle de baisse mettant à mal les énormes investissements en cours qui doivent permettre en 2022 de faire face aux nombreux supporters, dans le cadre de la Coupe du Monde de football organisé par la FIFA. Et puis, cet isolement crée un sentiment d’insécurité. Ce qui jadis faisait la force du Qatar se retourne contre lui.
En cas de baisse d’activité dans le secteur du tourisme toute la filière va en souffrir notamment l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment etc… Certains cadres sont inquiets, faut-il rester au Qatar ou partir dès que possible ? Il n’est d’ailleurs pas impossible que les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite ou le Bahreïn fassent appellent aux cadres du secteur du tourisme pour qu’ils viennent travailler désormais chez eux. Cet appel vient d’être lancé il y a quelques jours au personnel de Qatar Airways.
Le Qatar peut à moyen terme visé d’autres populations, notamment les chinois pour remplacer ses voisins mais tout rester à faire.