Les états qui prennent l’initiative de rompre avec Doha dans le cadre de la crise du Golfe doivent s’attendre à des répercussions, c’est le cas des Comores.
Les fonds qatariens quittent les Comores
Il est probable que ceux qui ont pris position pour l’Arabie saoudite et acolytes contre le Qatar, dans le cadre de la crise qui a commencé le 5 juin 2017, aient à payer une note qu’ils n’avaient pas forcement envisagés. Ils pourront toujours, comme les Comores, se rendre en Arabie saoudite pour essayer de monnayer le remplacent des qataris par les saoudiens.
C’est le média RFI Afrique qui ce matin fait part de cette information qui était attendue, les fonds qatariens quittent les Comores. ONG et Qatar Foundation qui depuis 2011 aident ce pays, ont reçu consigne de quitter un pays hostile au Qatar et qui participe à la tentative de son isolement. Evidemment les diplomates Comoriens résidents au Qatar sont priés de faire « illico presto » leurs valises.
Dire que Doha est fâché, c’est sans doute excessif, toute au plus elle en tire les conclusions, « comment continuer à coopérer avec un pays qui vous rejette et qui estime même que vous êtes dangereux ? » Cette action qatarienne rappelle ce qui s’est passé dans la zone de Doumeira à Djibouti, les troupes qatariennes sont parties car Djibouti avait allégé sa relation diplomatique envers le Qatar, donc fait un signe pour soutenir l’action entreprise par l’Arabie saoudite.