Les arrivées et départs du Qatar se compliquent à cause notamment de l’attitude des Emirats Arabes Unis.
La galère de ceux qui quittent le Qatar
Le plus compliqué actuellement à Doha ce n’est pas de trouver des dollars, on finit par y arriver. Les difficultés les plus importantes sont celles liées aux déménagements entre états en crise, Qatar, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn, ou pour ceux qui arrivent en fin de contrat.
Une fois la permission de quitter le Qatar en poche, alors qu’on avait prévu de ramener quelques affaires auxquelles on tient au pays et imaginer qu’un conteneur pourrait nous faciliter la vie, voilà que bien souvent on doit y renoncer.
Le départ des conteneurs au Qatar depuis le 5 juin devient un véritable problème. Les Emirats Arabes Unis servaient de lieu d’approche. Or ce pays fait partie des 4 belligérants qui ont initié un conflit contre le Qatar. Les Emirats avec leurs alliés ont suspendu, sans donner de délais, toutes les activités maritimes avec le Qatar. Afin de ne pas bloquer les conteneurs dans les ports émiratis, les grandes compagnies internationales comme Maersk, Cosco, Evergreen et OOCL ont dans un premier temps cessé d’embarquer les conteneurs en direction du Qatar ou depuis ce pays et ensuite ont trouvé d’autres lieux d’approches comme Oman ou l’Inde. Les délais s’en trouvent sérieusement allongés.
Comme le soulignait ce matin le média local Doha News, certains ont décidé de vendre leurs affaires mais bien souvent c’est à un prix sacrifié. Au-delà de l’aspect financier il y a l’attachement à certains de nos meubles. On peut évidemment les mettre en dépôt en attendant des jours meilleurs, mais à quel prix ! Alors il faut s’armer de patience et prévoir au moins un bon mois de délai supplémentaire si vous voulez que votre conteneur vous soit livré dans votre prochaine destination.
Cette insécurité globale au sein des pays du Golfe devrait faire réfléchir ceux qui souhaitent s’y installer. Dans l’affaire de la crise qui frappe le Qatar depuis le 5 juin, un conflit militaire parait fortement s’éloigner mais dans les premiers jours on pouvait quand même craindre le pire.
Si vous devez vous installer au Qatar et qu’il est possible de reporter cette installation à une date ultérieure, n’hésitez pas ! Il est probable que cette crise se termine rapidement car elle n’a pas de fondements sérieux, mais elle peut aussi durer très longtemps justement à cause de cela.