Aucune expression publique depuis le début de la crise du 5 juin 2017, apparition difficile à vérifier, l’émir du Qatar Tamim bin Hamad al Thani a-t- il un problème ou pose-t-il problème ? Depuis hier, avec la signature du contrat sur la livraison des F-15 l’émir peut sortir de son blockhaus les américains reprennent sa protection.
L’émir se met à l’abri
L’équipe de football du Qatar qui a vaincu la Corée du Sud, portait au dos de son maillot le portait de l’émir du Qatar. Un hommage certes, mais de plus en plus d’inquiétudes, car depuis le 5 juin le dirigeant du Qatar n’a eu aucune expression publique. En outre, comme QNA n’est plus disponible à tous, on ne peut pas savoir que devient l’émir Tamim bin Hamad al Thani. L’émir du Qatar a-t- il un problème ou pose-t-il problème ?
La presse nous apprend que hier Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères turque s’est entretenu avec l’émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et avec son homologue cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani. A l’issue de ces rencontres il a déclaré « que cette crise doit être absolument surmontée ». Apparemment l’émir serait en bonne santé il s’est mis à l’abri.
Un calvaire qui se termine
Depuis hier, avec la signature du contrat sur la livraison des F-15 l’émir peut sortir de son blockhaus, les américains reprennent sa protection. Au début de la crise, le 5 juin, des rumeurs pressantes laissaient à penser que l’émir Tamim bin Hamad al Thani était en grand danger. Chacun sait que le Qatar est structuré comme une grande entreprise, si l’émir tombe tout s’écroule, même si un prince héritier a été désigné.
L’émir Tamim avait évité de se déplacer à l’étranger car un « coup d’état » aurait été possible en son absence. Mais même dans son pays, sans la protection des américains, puisque Trump avait débranché cette protection, il y avait un risque réel pour sa sécurité. L’émir Tamim peut compter sur sa garde personnelle qui lui est totalement acquise et sur les 150 soldats turcs à qui il peut faire appel à tout moment. Toutefois par mesure de prudence il s’st mis à l’abri et ne sortait que pour des cas très rares. Il pilotait l’état du Qatar depuis ce PC ultra sécurisé. Désormais il va pouvoir rencontrer ses concitoyens qui ont été surpris par son manque de présence dans un moment aussi critique.