Le Qatar n’est pas fâché mais quand même, il y a des limites à ne pas franchir. Une fois de plus l’Afrique est prise en otage.
Le Qatar retire ses troupes de la zone de Doumeira
Doumeira est un lieu désertique et inhabité, sans point d’eau que convoitent Érythrée et Djibouti. L’émir Hamad, à la demande officieuse de la France qui est présente historiquement dans la zone, envoyât des troupes qatariennes afin de mettre fin à un conflit entre l’Erythrée et Djibouti. En 2011, un accord fut conclu entre les deux pays et le Qatar fut chargé, avec ses troupes, de veiller au maintien de la paix.
Depuis la crise du 5 juin 2017, cédant aux pressions de l’Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn, Djibouti a allégé sa diplomatie envers le Qatar et l’Erythrée s’est rangé derrière l’Arabie saoudite et acolytes.
Le Qatar qui avait dit prendre de la hauteur sur cette crise qui frappe désormais l’Afrique, n’est pas fâché mais montre qu’il y a des limites à ne pas franchir. Il vient de décider de retirer ses troupes et laisse Doumeira à son triste sort. Les troupes qatariennes seront sans doute mieux sur son territoire au moment où l’incertitude règne quant aux objectifs réels de ses voisins.
Nous étions quelques-uns à dire aux riches belligérants du Golfe, « foutez la paix à l’Afrique,» mais quand les riches s’ennuient il faut qu’ils se fassent remarquer et pas toujours à bon escient.