L’Iran rêvait d’un rapprochement plus important avec le Qatar, Trump et Salman sont en voie de le favoriser.
Ce qui sépare le Qatar de l’Iran n’est pas infranchissable
L’Iran avec un immense plaisir vient d’envoyer 4 avions pleins à craquer de fruits et légumes et s’apprête à sécuriser un parcours régulier pour que son voisin qatarien ne manque de rien. Après l’aide de la Turquie, allié du Qatar, voilà l’Iran qui qui apporte son soutien au Qatar afin de contourner le blocus imposé par les saoudiens et émiratis depuis le 5 juin 2017.
Parmi les accusations de l’Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn et de l’Egypte, il y avait celle d’un rapprochement trop important du Qatar avec l’Iran. Certes plusieurs dossiers séparent ces deux pays : comme la religion, la vision du conflit syrien… mais avec un peu de bonne volonté et du respect mutuel rien n’est infranchissable.
Pour l’Iran l’opportunité est trop belle pour la manquer. Bien sur les médias locaux ne manquent pas de faire un peu de propagande, mais les deux pays réalisent qu’ils ont tout à gagner dans l’immédiat et finalement le destin leur fait un superbe clin d’œil pour le futur.
Ce matin je me souviens d’une phrase de Robert F. Kennedy « Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. » C’est ce qu’il faut souhaite au Qatar et à l’Iran.