Quatre pays qui tiennent bon face au conflit suicidaire entre membres du CCG, voilà un bon exemple à suivre afin de laisser les pays du Golfe régler leurs problèmes entre eux.
Les pays faibles plient sous les pressions et les pays forts assument leur neutralité
L’Algérie a été formelle dès le 5 juin, départ du conflit opposant l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn contre le Qatar, elle ne prendrait pas partie. Même si le Maroc à des relations privilégiées avec l’Arabie saoudite et de longue date pour l’instant il tient bon. La Tunisie est proche du Qatar et le dit avec la voix de ses représentants dans ce pays. Enfin le Liban ne veut pas se faire dicter sa politique étrangère et comme les autres trois pays, cités précédemment, affirment une neutralité positive, demandant aux 4 membres du CCG en conflit de dépasser leurs querelles pour arriver à une solution viable.
Hier un pays comme le Tchad a rappelé son ambassadeur pour consultation, en essayant de garder un filet de relation avec le Qatar. Tout comme le Sénégal qui tout en prenant part pour l’Arabie saoudite et ses alliés indique discrètement à Doha qu’il ne peut faire autrement. Et puis il y a des pays comme la Mauritanie ou le Gabon qui répercutent les accusations émises par les saoudiens et émiratis sans retenue, comme s’il n’y avait pas de lendemains pour le Qatar.
On voit bien là que plus un pays est faible plus vite il craque face aux pressions saoudiennes et de ses acolytes.
Dernière minute
Le Soudan soutien les efforts du Koweït en vue du règlement du conflit entre membres du CCG et demeure neutre.