Tamim bin Hamad al Thani émir du Qatar doit prendre la parole, pour rassurer son peuple et tous les résidents, pour dénoncer publiquement l’agression non fondée que supporte son pays. Notre site qui observe le Qatar depuis 4 ans, est souvent critique envers ce pays, mais rien ne justifie l’isolement de ce pays, acte préparatoire à un fait militaire.
Tamim bin Hamad al Thani à tort de se taire
A la demande du Koweït qui « joue » la médiation, l’émir du Qatar tarde à parler à son peuple, « afin de ne pas envenimer la situation ». Or, cela peut être aussi un piège car la démobilisation guette le Qatar. Les Philippines viennent de suspendre toute nouvelle arrivée au Qatar et tout retour de travailleur résidents au Qatar. La Jordanie est en voie de suspendre les relations diplomatiques avec le Qatar sous la pression insistante des saoudiens et des émiratis…
Le silence de l’émir Tamim bin Hamad al Thani n’est plus tenable. On peut parler en choisissant ses mots. Tamim bin Hamad al Thani émir du Qatar doit prendre la parole, pour rassurer son peuple et tous les résidents, pour dénoncer publiquement l’agression non fondée que supporte son pays. Il doit aussi condamner sans réserve l’attitude du président américain Trump qui pour faire oublier ses déboires personnel aux US, crée un incendie supplémentaire au Moyen Orient.
Le silence de l’émir du Qatar est perçu au niveau international comme un aveu des faits avancés par ses adversaires du Golfe. La véhémence des Emirats Arabes Unis montre bien que ce n’est pas le terrorisme l’enjeu mais bien de la souveraineté du Qatar dont il s’agit. La parole du ministre des affaires étrangères du Qatar ne suffit plus. L’émir doit intervenir et s’adresser au monde entier. A chaque heure qui passe le danger augmente.