La pression monte contre l’émir du Qatar

L’émir Tamim bin Hamad al Thani cible des attaques de l’Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn et de l’Egypte. Comme en 2013, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis avec l’aide des USA vont essayer de destituer l’émir du Qatar.

Trump a donné le feu vert

L’affaire couvait depuis plusieurs mois, les autorités qatariennes ont essayé de « déminer » le terrain mais cette deuxième crise entre le Qatar et certains pays du Golfe a comme objectif d’affaiblir voire de destituer l’émir Tamim bin Hamad al Thani.

Ce matin 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte rompent les relations diplomatiques avec le Qatar accusant Doha « de  déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes » selon le média Le Monde.fr.

Comme Obama en 2013 le fit contre l’émir Hamad du Qatar, père de l’actuel émir, Trump lors de sa visite en Arabie saoudite, du mois de mai 2017, a donné son feu vert à cette escalade contre l’émir Tamim bin Hamad al Thani. Au de-là des sujets habituels, Frères musulmans, Hamas… ce qui a mis le feu aux poudres est l’installation d’une base  Turque au Qatar et le rapprochement du Qatar avec la Russie. Les liens avec l’Iran, reprochés au Qatar, ne sont pas nouveaux et sont connus. Ces deux pays partagent le plus grand gisement au monde de GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

A notre avis, rien ne justifie cette nouvelle escalade contre le Qatar. Comme nous l’avions annoncé fin 2014, les embrassades de façade  entre membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) n’ont pas mis un terme aux différences d’appréciations entre membres du CCG.

L’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, considèrent que la partie de la famille al Thani représenté hier par l’émir Hamad et maintenant par l’émir Tamim doit être exclu du pouvoir.

Ce matin, avec la rupture diplomatique de plusieurs pays, l’homme fort du Qatar est le premier ministre, Abdullah bin Nasser bin Khalifa al Thani, il est pour le moment fidèle à son émir.