Six nouveaux blessés pour le Qatar dans la guerre au Yémen. Empêtré dans un conflit où il n’a rien à faire, le Qatar voit son bilan de morts et de blessés s’alourdir.
Le Qatar participe à une guerre qui n’est pas la sienne
Al Jazeera annonçait dès le début de la guerre au Yémen en 2015 que le Qatar avait déployé 1 000 soldats, participant ainsi à un conflit introduit à la demande de l’Arabie saoudite qui a une frontière commune avec le Yémen. Chacun se rappelle que les saoudiens mène combat contre les Houthis et ses alliés. Des Houthis qui seront difficile à vaincre. Ce conflit a généré déjà plus de 10 000 morts et fait des millions de déplacés dans un des pays le plus pauvre au monde.
Lorsqu’on voit l’attitude de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis contre le Qatar ces derniers jours, on peut se demander que font les qatariens aux côtés de gens qui les méprisent.
On compte à ce jour déjà 4 morts et plusieurs dizaines de blessés pour le Qatar qui paie là un lourd tribut.
Le Qatar qui voulait être un élément de médiation s’est retrouvé dans une « sale » guerre qui peut durer longtemps.
Combien de temps les qatariens accepteront de leur gouvernement que des soldats meurent ou soient blessés dans un tel conflit. L’annonce par l’agence Reuters, repris par divers médias, de 6 nouveaux blessés, ne devrait pas arranger la situation pour les responsables qatariens.