Qatar Investment Authority (QIA) a informé le Crédit Suisse qu’il détenait désormais 5,01 % du capital. Le Qatar s’intéresse aux banques européennes pour sécuriser ses investissements en particulier en Suisse.
Le Qatar et les banques du continent européen
En novembre 2016 le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (QIA) via sa filiale Qatar Holding LLC détenait 4.93 % du capital du Crédit Suisse. Au 30 mai 2017, comme la loi l’oblige, Qatar Holding LLC vient d’informer le Crédit Suisse qu’il possède désormais 5.01 % du capital. Il est bon de rappeler que le fonds de souverain du Qatar possède aussi 12,96 % des droits d’achat obligations convertibles conditionnelles ce qui implique que les droits de vote lors de l’Assemblée générale sont de 17.98 %.
Le Qatar s’intéresse aux banques européennes pour sécuriser ses investissements en particulier en Suisse. Nous avions récemment signalé le cas d’Aventicum Mena & Frontier Markets qui est une société de placements basée à Doha au Qatar. Crée fin 2013, elle offre une gamme de produits financiers depuis juin 2014. Si elle est une filiale de Aventicum Capital Management, société qatari – suisse, pour travailler au Qatar elle passe par la société qatarienne Aventicum Capital Management (Qatar) LLC agrée par l’Autorité de réglementation financière du Qatar sous le numéro 00173.