En voulant faire changer le nom de la plus grande mosquée du Qatar, une partie de l’élite saoudienne provoque le Qatar.
La franchise de l’Arabie saoudite laisse à désirer
Après les attaques saoudiennes par médias interposés contre le Qatar, voilà qu’une importante famille d’Arabie saoudite crée une polémique concernant le nom d’une mosquée qatarienne. Voici ce que rapporte le média Doha News concernant cette nouvelle controverse : « The mosque opened in late 2011, when the Father Emir still ruled Qatar. Shortly before this, he renamed the building from the Grand Mosque to the Sheikh Muhammad Ibn Abdul Wahhab Mosque. »
Il a fallu six ans pour que cette famille saoudienne réagisse. A moins qu’une partie de l’élite saoudienne considère que comme le Qatar est affaiblit, c’est le moment de ressortir des vielles histoires pour compliquer un peu plus la situation. Tout se passe sous l’œil bienveillant des autorités saoudiennes qui font semblant de ne pas prendre partie. La situation frôle le ridicule.
Le tourisme du Qatar peut-il être mis en difficulté par les saoudiens ?
Un élément clé est à surveiller. Combien de touristes saoudiens iront passer leurs vacances au Qatar ? Chacun se rappelle que les saoudiens représentent une part non négligeable des vacanciers qui séjournent au Qatar. Que feront- ils désormais ?
Les saoudiens apprécient le tourisme familial mise en valeur par le Qatar, ainsi que les prix pratiqués et la qualité de la prestation. Vont- ils cette année privilégier des destinations comme Oman ? Alors que tourisme qatarien marque un palier malgré l’arrivée de croisiéristes, la désertion d’une partie des touristes saoudiens pourrait mettre à mal ce secteur qui doit à terme peser sur les revenus des activités hors hydrocarbures.
Décidément, après les Emirats Arabes Unis, maintenant l’Arabie saoudite, la fraternité entre pays du Golfe est pour le moins surprenante !