Une vieille expression dit « quand un président en France gagne les élections, pour les législatives, les candidats qui le représentent ont toutes les chances d’être élus », mais peut-être pas cette fois-ci pour quelques-uns.
Le Modem a ramassé ce qu’il a pu
La petite comédie qu’a joué Bayrou au président Macron pour avoir plus de candidats aux législatives pourrait bien coûter cher à la majorité présidentielle. Soit une large majorité est donné au jeune président, dans ce cas-là on pourra invoquer la vieille expression qui dit « quand un président en France gagne les élections, pour les législatives, les candidats qui le représentent ont toutes les chances d’être élus. » Soit il lui manquera quelques sièges et il faudra que le premier ministre aille quémander du côté des « juppeisites » ou des « vallsistes »…
Lorsque l’analyse sera faite pour chaque circonscription, on pourra voir que le petit cadeau fait au Modem, après l’insistance de Bayrou, n’était pas forcément une décision très intelligente.
Un de nos lecteurs nous signalait le cas, évoqué d’ailleurs par Ouest France, d’un candidat du Modem investi par La République en Marche qui jusque-là s’était présenté à de nombreuses élections en perdant à chaque fois. A la lecture de son investiture sur la circonscription de Saintes Saint-Jean-d’Angély de nombreux lecteurs nous ont indiqué que finalement ils voteraient pour un autre candidat, Socialiste, même s’ils deviennent rares, voire pour un LR mais surtout pas pour quelqu’un qui ne représente rien.
Le tour de force de Macron qui essaie de recomposer « la politique » en France, porte en son sein de nombreux « virus frondeurs. » Ceux issus du Modem pourraient bien être les plus récalcitrants à éradiquer. Alors même qu’ils mouraient d’une belle mort, ils l’avaient même intégré, voilà qu’un passage dans le nouveau corps politique français d’En Marche leur redonne vie. A cet instant je ne peux m’empêcher de penser à l’épitre de Paul aux Romains : O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!