La montagne accouche d’une souris ! Finalement 500 à 600 militaires turcs pourraient être affectés à la base que la Turquie va mettre en place au Qatar.
Des militaires turcs à la périphérie de Doha
Le Qatar a demandé à son alliée la Turquie de mettre à sa disposition des militaires afin d’assurer une partie de sa sécurité. Plusieurs éléments permettent de penser que ces militaires ne dépasseraient pas le nombre de 500 à 600 dont une trentaine spécialement chargés du déminage. Chacun se rappelle que le nombre total de militaires qatariens est d’environ 11 000 personnes.
La stratégie globale du Qatar se précise et cela devrait rassurer les autres membres du CCG en particulier les saoudiens et les Emirats Arabes Unis. Une présence turque bien plus importante aurait posé problèmes dans cette partie du monde où chacun est sur les nerfs en matière de sécurité territoriale. La pression des pays du CCG a fait son oeuvre.
Le lieu d’implantation, à moins de 20 minutes du palais de l’émir, en périphérie de Doha, permet de prendre acte de la destination opérationnelle de ces militaires. C’est la sécurité du palais de l’émir et les rouages essentiels du Qatar qui seront les objectifs assignés aux militaires turcs.
Tant que les américains seront présents au Qatar avec la plus grande base militaire au monde hors US, il sera difficile d’expliquer aux autres pays du Golfe qu’une présence militaire turque de grande ampleur puisse être justifiée. La montagne va accoucher d’une souris mais pouvait-il en être autrement ?