La publication de la liste partielle des candidats aux élections législatives et les 148 places non encore attribuées montrent que Macron a mis lui aussi les mains dans la tambouille politique.
Après l’éclatement du parti socialiste Macron souhaite faire de même avec LR
Pour constituer une majorité présidentielle, Macron et son équipe ont créés une recette pour appâter les « Juppeistes et quelques UDI » qui manquent à l’équilibre général de la « République en Marche. »
Si les socialistes y retrouvent « leurs petits », ce soir Bayrou n’est pas content du sort réservé aux siens. Il est certain que Macron va intervenir car il ne peut avoir d’embrouille avec Bayrou qui vient de comprendre qu’il ne sera pas Premier ministre. Cette nomination va être capitale pour qu’une partie de la droite bascule 48 h avant l’échéance du dépôt de candidature. L’autre partie pourrait arriver après l’élection. Nous voyons là que le cuisinier politique Macron prend un sérieux risque car si par hasard la droite ne vient pas chez lui…
Pour le premier tour un rappel :
Les déclarations de candidatures sont déposées aux heures d’ouverture du service du représentant de l’État chargé de recevoir les candidatures (L. 157 et R. 98) à partir du lundi 15 mai 2017 et jusqu’au vendredi 19 mai 2017 à 18 heures.
En attendant le compte à rebours s’accélère…