Depuis quelques mois les autorités qatariennes essaient de mettre en place la nouvelle loi sur la protection des personnes atteintes de troubles mentaux. Un immense chantier en perspective.
Law N° 16 of 2016 on mental health
Fin d’année 2016, l’émir Tamim bin Hamad al Thani signait la loi sur la santé mentale au Qatar. Deux mois plus tard elle rentrait en application. Un immense chantier en perspective.
Cette loi ne peut trouver sa totale application que si le Qatar se dote des moyens médicaux adéquats et à des prix raisonnables, ainsi qu’une justice qui exerce un contrôle systématique sur la restriction de la liberté des personnes atteintes de troubles mentaux.
Un problème fondamental se pose concernant les travailleurs expatriés. Ils sont pour la plus part considérés comme des mercenaires. Or, lorsqu’ils ne sont pas en possession de tous leurs moyens physiques peuvent-ils déclarer leur maladie sans en subir des conséquences sur leur présence au Qatar ?
Pour les français résidents au Qatar, pour l’instant, leur intérêt et de revenir en France pour se faire soigner, compte tenu des moyens actuels qatariens en matière médicaux et judiciaires.
En 2013 nous écrivions : S’exprimant dans Doha News le docteur Fatima Moussa estime que prés de 18 pour cent de la population Qatari à un moment ou à un autre a souffert de dépression. Elle touche autant les expatriés que les nationaux mais ce sont en particulier les jeunes populations qui souffrent de stress et du stress au burn-out il n’y a qu’un pas.