Macron, le probable président de la France a indiqué qu’il allait revoir nos relations avec le Qatar que faut-il comprendre ?
La France un paradis fiscal pour le Qatar ?
Les avantages fiscaux exorbitants du Qatar en France qui datent de l’époque de Sarkozy vont- ils être revus à la baisse ? Macron s’est engagé, mais aura- t- il le courage ou le pouvoir d’aller jusqu’au bout ?
Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron a dit : «Je mettrai fin, moi, aux accords qui favorisent en France le Qatar», «Je pense qu’il y a eu beaucoup de complaisance, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy en particulier»…
Au-delà de la Convention fiscale qui lie le Qatar et la France et qui pourrait être revue, des questions plus importantes se posent. Si nous sommes nombreux à considérer que globalement les investissements qatariens en France sont modestes, en regardant le cas particulier de ce qui se passe à LAGARDERE SCA, des inquiétudes peuvent voir le jour.
Voilà une entreprise française qui est un des leaders mondiaux de l’édition, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus où le Qatar était à 5.10 % du capital en juin 2006 avec 4.23 % des droits de vote et qui vient d’annoncer ces jours-ci qu’il est passé à 13,03 % du capital et à 16.69 % des droits de vote. Le fonds souverain du Qatar au travers de sa filiale Qatar Holding LLC vient d’informer l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour avis, qu’il souhaite augmenter sa participation dans la société Lagardère SCA, sans vouloir « prendre le contrôle du groupe, » pour l’instant.
Peut-on imaginer le Qatar demain devenir un acteur majeur dans la presse, l’information sportive ou autre activité qui influence la vie journalière des français ?
La France a une responsabilité en matière d’armement
Et que penser de l’accord sur la livraison des 24 Rafales, armes d’une puissance incroyables qui demain ne dormiront pas dans un hangar d’une base qatarienne, mais iront frapper par exemple les populations civiles du Yémen ? Une guerre où l’Arabie saoudite, le Qatar et bien d’autres se sont embourbés. Tant que le Qatar indique vouloir assurer la défense de son territoire, on peut considérer que les liens qui unissent les deux pays permettent la livraison de matériels militaires. L’intervention militaire au Yémen ne présage-t-elle pas une stratégie différente du Qatar ? Ces armes ne peuvent-elles pas se retourner contre nous demain en Afrique par exemple, continent où le Qatar sera en compétition avec la France ?
Macron a dans son équipe Jean-Yves Le Drian complètement acquis à la cause du Qatar, celui-ci pèsera au moment où le nouveau président ouvrira le dossier qatarien. Nous verrons bien alors si le candidat Macron devenu président a de la suite dans ses idées ou si tout cela n’est qu’enfumage !