Après avoir été en Arabie saoudite et au Bahreïn le président philippin Duterte est au Qatar pour deux jours. Il a comme objectif d’améliorer les relations entre les deux pays.
Les philippins sont déjà en nombre au Qatar
Les philippins avec environ 260 000 personnes présentes au Qatar représentent 10 % de la population totale. Ils sont la troisième communauté la plus importante du Qatar après les indiens et les Népalais.
Le conflit qui avait en 2013 opposé philippins et qatariens sur le montant des salaires accordés aux employés de maison philippins a été dépassé. D’ailleurs Duterte va demander une augmentation du nombre de travailleurs en provenance de son pays. Ceci a peu de chance de se produire, car le Qatar est en pleine restructuration et les grands travaux d’infrastructures et touchant à la Coupe du monde de football devraient être achevés en majorité d’ici 2020.
L’ambassadeur des Philippines au Qatar Alan Timbayan a annoncé que l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani va recevoir le président Duterte dimanche 16 avril 2017. L’ambassadeur a déclaré que le président sera présent lors de la signature d’accords portant sur le secteur de la santé, de la culture, de l’enseignement et de la formation techniques.
Prés de 6 000 philippins vont rencontrer leur président. Une communauté très religieuse, chrétiens qui participent au Qatar aux fêtes de Pâques.